L'immobilier sans commission
02 40 49 31 63
06 34 58 46 62
5 mars 2018 | Catégorie : Déco

Depuis plusieurs années, le béton ciré s'est imposé dans la décoration. Au sol, dans la cuisine ou dans la salle de bain, il fait sensation ! Vous hésitez encore à l'adopter ? Vendirectimmo vous passe en revue ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Industriel et Chic

Le grand avantage du béton ciré, c'est d'abord son élégance. Parfait pour un style industriel ou une décoration minimaliste et moderne, il sublimera également à la perfection les intérieurs plus classiques. Sans compter que son aspect brut et minéral se décline de toutes les couleurs. Il existe dans les coloris : gris, sable ou ardoise pour les puristes, turquoise, bois de rose ou moutarde pour les plus audacieux.

 

Le béton ciré, c'est quoi ? Du béton ? 

Jérémy Hérard, architecte d'intérieur et fondateur du cabinet Notes de Styles à Strasbourg, au sol, explique que le béton ciré se présente sous deux formes :

- La chape de béton elle-même, c'est-à-dire le sol brut, que l'on recouvre habituellement de carrelage ou encore de plancher, mais que l'on va ici simplement poncer et cirer. Cela nécessite un matériel assez lourd et cher, et est le plus souvent réalisée par un professionnel, au moment de la construction de la maison.

- Une résine à base de béton de 3 à 5 mm d'épaisseur, que l'on applique par-dessus un carrelage déjà posé, et sur laquelle on ajoute une résine de finition. On parle alors d'un "effet béton ciré".

En rénovation, tout bricoleur, même débutant, peut appliquer lui même une résine effet béton ciré. Cependant, nous recommandons aux bricoleurs du dimanche de confier ce travail très technique à un artisan, car poser du béton ciré nécessite un minimum de dextérité, pour éviter raccords et fissures.

 

Comment entretenir mon béton ciré ? 

Pour nettoyer vos surfaces en béton ciré, vous n’avez besoin que d’un aspirateur, un chiffon ou d’une serpillère imbibée d’eau tiède et de savon de Marseille ou savon Noir. Bannissez les produits agressifs et les éponges grattoir pour éviter d’abîmer le vernis ou la cire qui recouvre le béton ciré. En cas de tache grasse, imprégnez la surface de talc, de terre de sommières et laissez agir une petite heure avant de dépoussiérer. Attention : l’alcool, la javel attaque le béton ciré comme de l’acide !

 

Combien coûte un béton ciré ?

Le béton ciré n'est pas réservé qu'aux maisons d'architecte, les petits budgets aussi y ont droit.

Si vous faites construire votre maison, et c’est la chape qui est poncée et cirée par un professionnel, il faudra compter entre 15 et 20 euros du mètre carré, hors le prix de la chape en elle-même.

Sinon, vous pouvez acquérir un béton ciré en kit (de moindre qualité) pour 25 à 50 euros le mètre carré, contre 100 à 180 euros pour un “vrai” béton ciré.

Mais sachez que béton ciré est assez cher par rapport à d’autres revêtements comme le carrelage, la pierre, le parquet ou le lino.

Alors êtes vous prêt à céder à la tentation béton ?

 

Sources : Blog Logic Immo, 18h39 de Castorama

Crédit photos : notreloft.com, blog déco maison, concepthouse, Clem Around The Corner

 

ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

Bien préparer son logement à la vente, une valeur ajoutée.
Des nouvelles idées pour décorer votre intérieur ?
Les imprimés tendances du printemps 2017
Les meilleurs sites web pour chiner des pépites !