L'immobilier sans commission
02 40 49 31 63
06 34 58 46 62
22 mars 2017 | Catégorie : Astuces & Conseils

Effectuer des travaux de rénovation peut sembler difficile en raison des imprévus souvent rencontrés. Cependant, avec une bonne planification il est possible de minimiser les aléas rencontrés et de réduire le budget des travaux. 

 

 

 

Conseil n°1 : Définir ses priorités selon l’utilité des travaux

La première chose à faire avant de rénover est de lister les réparations à faire et de les classer selon leur importance. Cela permettra de voir les travaux à effectuer dans un premier temps en raison de leur nécessité, puis d’effectuer les travaux à caractère esthétique dans un second temps.

 

 

Conseil n°2 : Tenir compte de l’environnement de la propriété

Pensez à évaluer le marché de votre secteur géographique avant d’engager des travaux : prenez en compte la valeur évaluée de votre maison et celles des propriétés voisines.
Valorisez les qualités de votre maison en mettant l’accent sur les aspects pratiques des rénovations et non sur l’aspect esthétique. Vous ne pourrez pas augmenter le prix de vente en fonction des dépenses faites en rénovation : vous devez rester compétitif sur le marché de votre quartier. Vous risqueriez sinon d’obtenir un faible retour sur investissement.

 

 

Conseil n°3 : Evaluer ses besoins auprès d’un professionnel

Si vous souhaitez entreprendre une rénovation importante, il vous sera utile de demander l’avis d’un professionnel en architecture pour vérifier la faisabilité technique et les normes relatives à votre projet. Ce temps est nécessaire pour préciser les objectifs de la rénovation en fonction de vos besoins et de noter les travaux qui sont essentiels.

Les plans et devis des travaux établis par ce professionnel en architecture permettront d’assurer une bonne gestion des travaux puisqu’ils décrivent les différents aspects techniques et administratifs du chantier.

 

Conseil n°4 : Choisir l’entrepreneur qui mènera à bien vos travaux

Le meilleur moyen pour trouver l’entrepreneur qui vous accompagnera dans vos travaux est de demander conseil à votre entourage et à des personnes qui travaillent dans le domaine de la rénovation et de l’immobilier afin d’obtenir des références. Cela vous permettra de vérifier les compétences techniques, l’expérience, les réalisations antérieures, le respect des délais et la solvabilité des entreprises. Il est conseillé de demander des soumissions à trois entreprises différentes au minimum.

 

Conseil n°5 : Déterminez le coût réel de vos travaux par l’appel d’offres

Pour connaitre le coût réel de vos travaux et de choisir un entrepreneur, réalisez une appel d’offres. Laissez aux entrepreneurs environ 10 jours pour étudier votre projet, visiter le lieu des travaux et négocier le prix des matériaux.
Lors de vos rencontres, pensez à avoir vos plans et devis complets en main afin d’avoir des soumissions sans oublis ou imprécisions. Cela vous évitera des litiges et des coûts supplémentaires pendant les travaux.

 

Conseil n°6 : Réalisez un suivi rigoureux des travaux

Pensez à faire un suivi des travaux régulier en planifiant des réunions de chantier pour réaliser les ajustements en temps réel tout au long des travaux.
Nous vous conseillons d’avoir un cahier qui vous permettra de noter et garder toute trace écrite de ces réunions : dates, noms, ententes ou directives décidées et prix.

Enfin, n’autorisez pas l’exécution de travaux supplémentaires si le prix ne vous convient pas et trouvez un compromis avec l’aide de l’entrepreneur.

Nous espérons que ces six conseils vous permettront de réaliser sereinement des rénovations réussies ! 

 

Sarah Vauchelet

 

 

ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

11 astuces de Home staging pour des visites réussies !
Comment faire bouger la vente de mon bien ?
Comment préparez son logement à la vente ?
Comment quelques travaux peuvent booster votre vente ?
Communiqué de Presse