L'immobilier sans commission
02 40 49 31 63
06 34 58 46 62
16 octobre 2014 | Catégorie : Société

 

Aujourd’hui, l’immobilier est plus que jamais présent sur le web. On parle d’immobilier numérique ou internet immobilier pour nommer toute transaction immobilière qui passe par le web.

 

Internet est devenu une véritable plateforme d’échanges pour l’investissement et l’offre en matière d’immobilier. En seulement 10 ans, Internet a révolutionné le secteur de l'immobilier, les sites sur le sujet ce sont développés à toute vitesse "On en recenserait plus de 35 000 qui traitent de près ou de loin de ce secteur d'activité", avance Gilles Parent, président de la FF2I, Fédération française de l'Internet immobilier.*

Le web s’est illustré être un bon moyen pour les acteurs de l’immobilier de promouvoir rapidement leurs activités, de plus, il a rendu plus facile la recherche d’acheteurs ou de vendeurs et a facilité le contact entre ces deux protagonistes. Avec le web les propriétaires peuvent mettre facilement leurs biens en avant. Visibles 24H/24 et 7J/7, les annonces en ligne sont agrémentées de plans, de descriptifs détaillés, de photos et parfois même des vidéos ! Autant de services également accessibles sur smartphones et tablettes.

 

Les nouveaux acteurs de l’immobilier 2.0

Les agences immobilières ont dû s’adapter à cette modification de comportement des acheteurs. Cette révolution immobilière numérique a permis à d’autres acteurs, aussi très actifs, d’émerger. Ce sont les sites d’annonces immobilières. Ils peuvent être gratuits ou payants, spécialisés dans la vente ou la location de maisons et appartements. Preuve de l'intérêt des particuliers pour les sites de recherche de biens, Seloger.com, le leader du marché, attire 4 millions de visiteurs chaque mois. Ce site recense plus d'un million d'annonces. D'autres portails ne sont pas en reste : Explorimmo.com, par exemple, agrège environ 500 000 annonces. Avec plus de 965 000 offres, Leboncoin.fr a récemment fait une percée remarquée.1

Mais LA réelle nouveauté, c’est surtout l’apparition des sites de « coaching » immobiliers, spécialisés dans la vente entre particuliers. Ils réinventent les codes de la transaction ! Le concept est novateur, car on ne parle plus de frais d’agence. Pour la rémunération, ces nouveaux « coach » proposent un forfait fixe en adéquation avec la valeur marchande du bien mis en vente.

Ensuite, la force de ce concept se situe dans la communication. On parle même de marketing immobilier ! Sur ce sujet, ces nouveaux acteurs mettent le paquet : Photos HDR, visite virtuelle, géolocalisation et multidiffusion sur des centaines de sites d’annonces spécialisées ! Grâce au web l’acheteur est partout dans le monde !

 

Avec le développement d’internet, l’immobilier du 21ème siècle est quasiment 100% numérique. La plupart des échanges se font sur le web. Cette révolution dans le milieu de l’immobilier est un atout, les opérations immobilières se trouvent ainsi facilitées !

  

Source :

  *1 : http://bit.ly/101zUBq

 

 

ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

" Bientôt 30 ans, bientôt propriétaire ? "
ACCÉLÉRATION DE LA BAISSE DES PRIX DE L'IMMOBILIER
Acheter seul devient de plus en plus difficile!
Bye bye la ville, on part vivre à la campagne !
Du vert sur les murs de nos immeubles? Silence ça pousse !