L'immobilier sans commission
02 40 49 31 63
06 34 58 46 62
8 juin 2017 | Catégorie : Nantes

En mars 2017, le projet de transformation du parvis nord de la gare SNCF de Nantes a été dévoilé. L’objectif des travaux du quartier de la gare est de moderniser les lieux et de les rendre plus accessibles.



La métropole de Nantes Saint-Nazaire affiche de solides ambitions pour se transformer d’ici 2030, période à laquelle elle compte atteindre le million d’habitants, forte de sa croissance économique et de son attractivité. La mutation de la métropole, insufflée par la maire de la ville Johanna Rolland, passe par une transformation de la gare SNCF. L’élaboration de la future gare multimodale de la ville a été confiée à Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem de Marseille.


La transformation du parvis nord de la gare de Nantes a été dévoilé par Nantes Métropole, la région, l’Etat et la SNCF. Le projet de réaménagement des espaces publics verra ses travaux commencer début 2018 pour une livraison fin 2019. 


L’idée de ces travaux est de réaliser un vaste plateau piétonnier de part et d’autre de la station de tramway (ligne 1). L’accès nord deviendra totalement piéton puisque la circulation automobile ne sera plus autorisée. Une zone de dépose-minute sera mise en place. Concernant le parvis de la gare, il est prévu de le transformer en espace végétalisé.


Une grande esplanade s’étendra de la future gare de Nantes jusqu’au château des Ducs de Bretagne qui permettra de prolonger le jardin des Plantes. L’entrée du Jardin des Plantes sera élargie et reculée afin d’amener la nature jusque sur le parvis et de lui donner plus de visibilité. Une autre entrée sera créée en bas de la rue Stanislas-Baudry. Les parois intérieures du souterrain qui permet aux voitures de relier le boulevard Stalingrad à Duchesse-Anne seront végétalisées.


Le canal Saint-Félix, qui est actuellement couvert près de l’arrêt Duchesse-Anne, va être réouvert. La conception du projet a été confiée aux agences Phytolab et Arcadis, qui souhaitent mettre en avant la présence du canal Saint-Félix en découvrant une partie du tunnel au niveau du carrefour de la Duchesse-Anne. Pytholab confie : « La présence de l’eau, peu visible aujourd’hui, sera renforcée ».


Concernant les bâtiments, les agences à l’origine du projet souhaitent mettre en place un bâtiment mezzanine qui raccorde au dessus des voies les gares nord et sud. Cette plateforme ressemblera à une rue aérienne et accueillera commerces, services, sièges et écrans d’informations. La majorité des parkings et des véhicules motorisés seront rassemblés coté sud. Rudy Ricciotti témoigne : « Plutôt qu’une gare souterraine, nous avons fait le choix stratégique d’une gare-pont. Elle permet de voir les trains du dessus, d’être émerveillé par la hauteur sous plafond et tout simplement de tendre la main aux enfants, petits et grands ». L’ensemble se présente comme un « tube avec deux parois latérales vitrées pour voir la trace ferroviaire ». C’est donc un parallélépipède de béton soutenu par des piles organiques de formes variables. Concernant le choix du matériau, Rudy Ricciotti explique : « Le béton est beaucoup plus performant que l’acier ou l’aluminium. C’est un matériau à empreinte écologique faible, même si cela déplaît aux écologistes. Et puis, ce n’est pas délocalisable, contrairement à l’acier de Mittal, ce sont des bâtiments qui donnent du travail à beaucoup d’ouvriers sur place. 


Concernant les coûts des travaux d’aménagement, ils s’élèveront à environ 15 millions d’euros, financés par les collectivités, l’Europe et l’Etat. 11 millions d’euros s’ajoutent à cette dépense pour le renouvellement des voies et des stations de tramway entre Duchesse-Anne et la Manufacture. 

 

Quelques images pour présenter le projet : 

L'extérieur de la gare : 




L'intérieur de la gare :
 



 

Rendez-vous donc dans deux ans pour découvrir le résultat de ce projet qui devrait changer l’apparence du quartier de la gare ! 

 

Sarah VAUCHELET

 

Sources :

http://www.20minutes.fr/nantes/2030971-20170315-nantes-spectaculaire-metamorphose-annoncee-quartier-gare
http://immobilier.lefigaro.fr/article/a-nantes-rudy-ricciotti-veut-une-gare-qui-tend-la-main-aux-enfants-_5fb7c4e4-4aa2-11e7-9fe8-035f9d604401/

ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

Immobilier neuf à Nantes : De belles perspectives !
Les événements incontournables de la saison estivale 2017 à Nantes
Nantes : Les quartiers préférés des Nantais pour habiter
Nantes, une hausse des prix de l'immobilier ciblée