L'immobilier sans commission
02 40 49 31 63
06 34 58 46 62
2 juin 2017 | Catégorie : Nantes

Deuxième partie de notre article sur les bons plans et les activités à faire en Loire-Atlantique, et cette fois-ci direction la côte Atlantique ! Petits villages, activités culturelles et découverte de la faune et flore de la région : Vendirect'immo vous présente tout ce qu'il faut voir sur la côte !

 

Les activités de la côte Atlantique 

 

  • La base sous-marine de Saint-Nazaire, l'Escal’Atlantique, le sous-marin l’Espadon

 

La base sous-marine de Saint-Nazaire est l’une des cinq bases pour sous-marins construites sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre Mondiale par les nazis. Elle est désormais un lieu d’activités culturelles et touristiques. Situé dans l’ancienne base, l'exposition permanente Escal’Atlantique vous fera découvrir l’Histoire des grands paquebots. Vous pourrez y voir le sous-marin l’Espadon, copie d’un sous-marin allemand. La terrasse sur le toit propose une vue panoramique sur la ville.

 

  • Le Grand Blockhaus

 

Vestige de la seconde guerre mondiale, le Grand Blockhaus de Saint-Nazaire témoigne de l’importance de la région dans le conflit. De nombreux documents, photos, uniformes ou scènes reconstituées vous permettront de vous plonger dans l’ambiance de ce lieu. Un jeu de piste ludique est organisé pour que les enfants découvrent cet endroit.

 

  • L'Océarium du Croisic

 

L’océarium du Croisic vous propose de plonger à la découverte des fonds marins et des animaux qu’ils contiennent. Vous découvrirez ainsi des requins d’Australie, des manchots du Cap ou des langoustes de Belle-Ile. L’océarium propose à vos enfants de jouer aux explorateurs au travers d'activités organisées. 

 

  • Le parc naturel régional de Brière

 

Situé au nord-ouest de l’estuaire de la Loire, ce parc naturel vous offrira une découverte exceptionnelle de la faune et de la flore de cet endroit. A pied, en vélo ou au fil de l’eau à bord d’un chaland, vous découvrirez la nature et les chaumières que ce parc abrite.

 

  • Les marais salants de Guérande  

 

Les marais salants sont un lieu saisissant qu’il vous sera possible de découvrir plus en profondeur grâce aux visites organisées par Terre de Sel. Vous en apprendrez plus sur le savoir-faire local et traditionnel guérandais. La boutique vous permettra de repartir avec un sac de sel de Guérande, récolté sur le lieu de vente !

 

  • La cité médiévale de Guérande et ses remparts

 

Située non loin de La Baule, la cité médiévale de Guérande vous propose de remonter dans le temps. Vous pouvez vous balader au coeur de la cité historique ou emprunter le chemin de ronde et passer par les tours pour profiter du panorama sur la cité médiévale. Encore une fois, une activité est proposée aux enfants avec l’organisation d’une enquête : « Mystère au temps des chevaliers ». 

 

  • Le sémaphore de la Pointe Saint-Gildas

 

Le sémaphore vous offrira un panorama exceptionnel sur l’océan. Il vous transmettra également l’histoire maritime du lieu, où vous en apprendrez plus sur l’histoire des communications et les circonstances des cinq plus grands naufrages de l’estuaire.

 

Les jolis villages de la côte Atlantique : 

 

  • Le village de Kerhinet

 

Village traditionnel briéron, Kerhinet compte 18 chaumières et a été acquis en 1974 par le Parc naturel régional de la Brière. C’est aujourd’hui un musée de plein air qui permet de découvrir l’architecture typique locale. Il est accessible librement et gratuitement et est entièrement piéton. Vous y trouverez une trentaine d’artisans et producteurs, fervents défenseurs du « Made in Brière » avec la production de cidre, de sel, de miel de la région.

 

  • Piriac-sur-Mer et la pointe du Castelli 

 

Présenté en 2017 pour l’élection du village préféré des Francais, cette petite cité de caractère vaut le détour. Avec son architecture bretonne et ses ruelles fleuries, Piriac-sur-Mer est une petite cité pleine de charme où il est reposant de se promener et de manger une glace (rendez-vous au Pôle Nord sur la place de l'église) ! Un tour aux falaises du Castelli et vous aurez l’impression d’être transporté en Corse… 

 

  • Batz-sur-Mer

 

Batz-sur-Mer est une autre Petite cité de caractère. Avec ses plages bordées de cabanons et ses vieilles maisons en pierre, c’est un village simple et mignon où la balade vaut le détour. Son église est charmante et les marais salants sont situés non loin du centre. 

 

  • Pornic

 

Pornic, c’est un petit centre-ville qui vaut le détour. Le village est organisé autour du port, avec des petites ruelles qui montent et qui descendent vers la mer. Vous y trouverez des plages plus ou moins sauvages, entourées de rochers qui vous permettront de vous rafraichir et de vous dépayser.

 

  • La Baule

 

Impossible de passer en Loire-Atlantique sans voir la baie de la Baule ! Cette baie, la plus longue d’Europe avec neuf kilomètres, est bordée par de nombreux immeubles à l’architecture surprenante. En vous éloignant du front de mer, vous verrez de splendides maisons à l’architecture typiquement bauloise. Sinon, vous pouvez rester sur la plage et manger les pieds dans le sable, dans un des nombreux restaurants situés sur la baie !

 

 

Nous espérons que cela vous donnera des idées pour occuper vos prochains week-ends ou congés ! 

 

Sarah VAUCHELET

 

ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

Gare de Nantes : Rénovation et transformation prévue pour l’année 2019
Immobilier neuf à Nantes : De belles perspectives !
Les événements incontournables de la saison estivale 2017 à Nantes
Nantes : Les quartiers préférés des Nantais pour habiter
Nantes, une hausse des prix de l'immobilier ciblée