L'immobilier sans commission
02 40 49 31 63
06 34 58 46 62
18 mai 2017 | Catégorie : Nantes

A Nantes pendant l’été, la saison est rythmée ! Culture, musique, technologie,.. les événements se diversifient et il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Découvrez les événements majeurs de cette saison 2017, où partage et bonne humeur sont prévus !

 

Evénement sportif The Bridge : du 16 juin au 22 juin 2017



The Bridge est un événement sportif inédit qui propose une course insolite entre le Queen Mary 2 et une flotte de trimarans géants entre le pont de Saint-Nazaire et le pont de Verrazano de New-York. Cet événement vient célébrer un siècle d’échange entre la France et les Etats-Unis.


Cet événement débutera le 15 juin avec l’arrivée des trimarans pour prendre leur mouillage au pied des Machines de l’Ile sur les eaux de la Loire. Les rives du fleuve seront animées par des concerts de jazz et des matchs de baskets dans le cadre de la première Coupe du Monde de 3X3 organisée en France.

Plus d’informations 

L’ouverture du Musée d’arts de Nantes : le vendredi 23 juin 2017



Le Musée d’arts de Nantes rouvre ses portes en juin 2017 après 6 ans de fermeture pour la réalisation de travaux d’extension et de réhabilitation. La collection du musée compte plus de 12 000 oeuvres appartenant à l’époque de l’art ancien jusqu’à celle de l’art contemporain, toutes formes de création confondues. Le musée possède des oeuvres de Max Ernst, Pablo Picasso, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, Georges de La Tour notamment.


Vous pourrez retrouver lors de la réouverture :
Dans le patio
Une création de Susanna Fritscher qui vous propose une expérience sensible au coeur du patio.

Dans le musée
Un accrochage temporaire sur la représentation des femmes à travers les siècles.

A la chapelle de l’Oratoire
L’oeuvre Nantes Triptych, qui se compose de 3 écrans vidéos. Cette oeuvre a été crée par Bill Viola, un artiste de renommée internationale dans le domaine de la vidéo.

Sur le parvis
Une oeuvre de Dominique Blais inspirée du gyroscope qui est « une sculpture en mouvement, objet insolite, qui se nourrit de la lumière ou de son absence pour faire apparaitre ou disparaitre la couleur ».

Plus d’informations 

Le SuperBoule Prun’ : le dimanche 25 juin 2017



Le SuperBoule revient pour sa cinquième édition au cours St Pierre ! Au programme de cette journée : tournoi de pétanque géant déguisé sur le thème des confiseries, vide-grenier, des Djs sets, de la nourriture, un bar et des animations de 9h à 20h !


Plus d’informations

Le Voyage à Nantes : du 1er juillet au 27 août 2017



Le Voyage à Nantes est un événement incontournable pour découvrir la ville de Nantes et sa diversité culturelle. Pour faire ce voyage, il suffit de suivre les 13km de ligne verte tracée au sol, qui permettent de profiter d’oeuvres, de lieux étonnants, d’installations éclectiques ou d’expositions variées en centre-ville. Pour cette 6ème édition, Nantes prévoit d’investir des grandes places de la ville et des monuments emblématiques.


Trois places centrales investies par des oeuvres monumentales
Jean Blaise, le directeur du Voyage à nantes, annonce : « Il ne s’agit pas de jolies choses pour embellir les lieux. C’est plutôt une interprétation de la ville et de la société, les artistes ont tous les trois interrogé la notion de désespoir. »

La place Royale  
Installation de Laurent Pernot, « La terre où les arbres rêvent ». Laurent Pernot s’inspire de la présence et du rôle de l’eau dans l’histoire de la ville de Nantes pour son installation. Il installe un cocotier en provenance d’Afrique, un papayer d’origine sud-américaine et un arbre tropical préhistorique pour se référer aux terres tropicales et autres-Atlantique.


La place Graslin 
Installation de Nicolas Darrot, « Hécate ». L’artiste installe cette figure géante endormie afin de symboliser un gisant que l’on peut traverser de part en part afin d’admirer des constellations. L’artiste investit également l’intérieur du théâtre Graslin avec le déploiement d’un drapeau noir mécanisé qui surplombe la moitié de la salle. Le public pénètre alors dans un univers évoquant une chambre photographique.


La place du Bouffay  
Installation de Boris Chouvellon, « La part manquante ». L’artiste souhaite représenter au travers de ses sculptures monumentales la ruine moderne, avec l’utilisation de matériaux pauvres et issus de l’industrie. Le sol de la place du Bouffay est recouvert d’un sel cristallin, créant un îlot scintillant au centre de la place. Au centre de ce paysage s’érige une grande roue, tel un monument abandonné.


Les Nus envahissent le cours Cambronne
« Les Nus » est un ensemble de trois sculptures en pierre au coeur du cours Cambronne. Les Nus sont réalisés en marbre rose du Portugal et sont travaillés en taille directe afin de faire émerger un vasque, un bidet et des toilettes, imageant des parties du corps humain : le lavabo représenterait le visage, les toilettes le fessier et le bidet les pieds.

Un toboggan ceinturant le château des Ducs de Bretagne
Tact architectes et Tangui Robert propose l’oeuvre « Paysage glissé » dans les douves du chateau. Ce toboggan de 50m de long sera installé sur le chateau, à 12 mètres de hauteur cet été mais aussi les suivants.

Mais aussi
Passage Sainte-Croix 
L’atelier d’Alexandre Périgot, « Mon nom est personne ». Cette exposition présente des oeuvres anonymes du Musée d’arts de Nantes, qui ne sont pas signées ou dont les signatures sont illisibles.

Château des Ducs de Bretagne  
L’exposition « Les esprits, l’or et le chaman : l’Eldorado amérindien ». Cette exposition livre une réflexion universelle sur le thème de la transformation et de l’identité grâce à plus de 220 objets en or, issus des collections du prestigieux musée de Bogota.


Le Lieu Unique  
Exposition de H.R. Giger, « Seul avec la nuit ». Créateur de la bête mythique du film Alien (Ridley Scott, 1979), cette rétrospective rend hommage à ce visionnaire récemment disparu, une figure mythique du monde de la conception graphique et cinématographique.


Rue du Puits-d’argent 
« Micr’home » de Myrtille Drouet. Myrtille Drouet travaille sur la question des espaces interstitiels dans l’environnement urbain et souhaite expérimenter, par ce projet, la réalisation de cet habitat fait sur trois niveaux de deux mètres de large. Perchée à 5 mètres au-dessus du sol, Micr’home propose une habitation de 26m2 dans laquelle l’ensemble des fonctions essentielles sont rassemblées : salon/cuisine, salle de bain/WC, chambre à coucher.


Plus d’informations 

Festival aux heures d’été : du 11 juillet au 18 août 2017



Le festival aux heures d’été vous propose un rendez-vous tourné vers les cultures du monde avec plus de 30 spectacles et 80 artistes du monde entier. Ce festival vous propose de se retrouver tout au long de l’été avec 5 rendez-vous par semaine pendant 6 semaines pour transformer parcs, jardins, petits coins étonnants de la ville en lieux de spectacle et de détente accessibles à tous.


Concernant la restauration, ce festival propose d’allier découvertes musicales et culinaires tout au long de l’été. Une restauration de qualité est proposée aux participants, faite par des restaurateurs ou associations, locaux et de préférence bio. Des rafraichissements sont proposés dans des bars tenus par des associations culturelles. Mais le public peut également apporter ses piques-niques et plats maison à partager pour plus d’échange et de convivialité !

Plus d’informations 

Les rendez-vous de l’Erdre : du 31 août au 3 septembre 2017



Festival de jazz et rassemblement nautique fluvial unique en France, les Rendez-vous de l’Erdre sont un festival gratuit qui s’empare des rives du fleuve. 110 concerts et 300 artistes font de cet événement un incontournable de la fin de saison estivale. Des scènes musicales sont disposées tout au long de la rive, permettant aux visiteurs de déambuler entre stands de nourriture et pauses musicales, pour profiter des beaux jours et des douces soirées.


Plus d’informations

Le festival Scopitone : du 20 septembre au 24 septembre 2017



Scopitone est un festival de création multimédia qui réunit durant une semaine artistes musiciens, vidéastes, plasticiens et designers graphiques. Il propose l’exposition de différentes formes de création mélangeant musique, vidéo, design, interactivité, robotique, architecture,.. Une dizaine de lieux accueillent la cinquantaine d’artistes programmés, la plupart du temps pour des expositions gratuites.


Plus d’informations


Nous avons hâte que les beaux jours arrivent pour profiter de ces nombreux événements sous le soleil !


Sarah VAUCHELET

 

Sources : 
http://www.20minutes.fr/nantes/2069867-20170517-nantes-toboggan-geant-oeuvres-monumentales-dit-tout-voyage-nantes-2017
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/voyage-nantes-decouvrez-les-temps-forts-de-l-edition-2017-photos-4995022
bigcitylife.fr 

nantes-tourisme.com

ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

Gare de Nantes : Rénovation et transformation prévue pour l’année 2019
Immobilier neuf à Nantes : De belles perspectives !
Nantes : Les quartiers préférés des Nantais pour habiter
Nantes, une hausse des prix de l'immobilier ciblée